PREMIERE: MES SEPT LIEUX DE BORIS LEHMAN avec EVGEN BAVČAR


PREMIERE: MES SEPT LIEUX DE BORIS LEHMAN

En présence de Boris Lehman

MES SEPT LIEUX (Boris Lehman, 2013, 325', couleur, tourné en 16 mm, projeté en DCP)

En septembre 2009, Boris Lehman découvrait avec le public de BOZAR, lors d'une improbable séance de dérushage public, les bobines magnifiques d'un de ses projets alors en cours d'élaboration. Quatre années ont passé et ce film, Mes Sept Lieux, est à présent terminé. Alors que ce nouveau chapitre de l'oeuvre autobiographique de Boris Lehman vient d'être sélectionné par le Festival International du Film de Rotterdam, cette projection exceptionnelle, présentée par Evgen Bavcar, sera l'occasion de le découvrir en avant-première.

Mes Sept Lieux commence au moment où je suis expulsé de plusieurs lieux qui me sont chers. C'est le début de mon errance urbaine qui me fera faire en dix années un périple de 300000 kilomètres avant de revenir à peu près à mon point de départ. Une aventure physique autant que métaphysique. Fragments de films documentaires, de journal intime, de notes de chevet, de bouts de fiction, Mes Sept Lieux est un essai sur le temps qui passe, agrémenté d'un fatras de réflexions légères et graves, en définitive une tentative tout simplement d'exister. C’est le quatrième épisode de la fiction autobiographique Babel,commencée en 1983. Parcourir tous les lieux de ma vie, revoir et filmer mes amis: tout un programme. C'est ce que j'ai essayé de faire, et cela m'a pris plus de 10 ans (1999-2010). Le film - divisé en 10 parties - se présente sous la forme d'une mosaïque, de petits films imbriqués les uns dans les autres, reliés entre eux comme dans une vaste fresque ou une tapisserie. Le film gagne ainsi dans son aspect philosophique, car pour moi le film est davantage une réflexion sur ma façon de vivre plutôt qu'un simple reportage sur ma vie.” (Boris Lehman)

http://www.borislehman.be 

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

prijateljici Ajri Pogačnik, + 13. 2. 2011

Ajri...

Jina mahsa amini - ژینابەندان posvečeno ubiti Kurdijki Jini - Masha Amini